L’agenda de Collateral vous emmène cette semaine du côté de Marseille et du cours Belsunce qu’on ne présente plus afin de nous intéresser à une des expositions les plus riches de ces dernières semaines. En effet, en résonance étroite avec notre dossier de la semaine sur la question du postcolonialisme, vous pourrez pousser les portes de la médiathèque de l’Alcazar pour vous découvrir les photographies de l’expérience coloniale en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu.
L’exposition montre une centaine de photographies, prises en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu et couvrant la seconde moitié du 19e siècle et la première moitié du 20e siècle. Écartant l'exotisme des photographies de studio, elle vise à saisir les scènes de la vie quotidienne des colonisés et colonisateurs. Elle révèle ainsi la diversité de celles-ci, qui s’explique par l’expérience coloniale singulière que ces deux territoires ont connue. Condamnés du bagne et libérés, colons, missionnaires, militaires, fonctionnaires et travailleurs importés d’Asie s’ajoutent aux Kanak et Ni-Vanuatu, originaires de ces îles, pour former les strates d’une société coloniale hiérarchisée et inégalitaire à de multiples titres.
PROJET SCIENTIFIQUE :
Marie DURAND, Anthropologue,Maitre de conférence, Université de Strasbourg, Institut d’Ethnologie, Laboratoire LinCS / Isabelle MERLE, Historienne, Directrice de recherche, CNRS, Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie (AMU/CNRS/EHESS)
RÉALISATION DE L’EXPOSITION :
Raphaël GRAVAGNA, commissariat, restauration photographique, graphisme / Mahira DOUME, régisseur, cartographie, graphisme, éléments de communication en ligne / Caroline CAVALLASCA, chargée de communication et archivage numérique /Christophe DERVIEUX, Archiviste, Archives de la Nouvelle-Calédonie
Médiathèque de l’Alcazar, 58 cours Belsunce, 13001 Marseille
L'exposition est visible jusqu'au 27 avril 2024