Retour sur les Enjeux contemporains de la Maison des écrivains et de la littérature qui ont eu lieu en octobre dernier au théâtre du Vieux-Colombier en partenariat avec Collateral. Un retour sous une forme vidéo : celle de la captation des différentes rencontres autour de la question qui aimantait cette année les Enjeux : transmettre. Cette semaine, retour sur la rencontre entre Claudine Galea et Pierre Judet de La Combe, animée par Jochen Mecke.
Auteure dramatique et romancière, Claudine Galea est lauréate du Grand Prix de littérature dramatique jeunesse en 2019 pour "Noircisse" et du Grand Prix de littérature dramatique en
2011 pour "Au Bord" , du Prix Collidram pour "Au Bois" et du Prix radio SACD pour l’ensemble de son travail radiophonique. Elle publie aussi des romans et des albums pour la jeunesse, aux éditions du Rouergue et Thierry Magnier. Auteure associée au Théâtre National de Strasbourg (direction Stanislas Nordey) de 2016 à 2022, elle est auteure invitée au Théâtre des Amandiers-Nanterre. Elle est contributrice de la revue Parages , qui lui a consacré son 9e numéro en 2021. Le théâtre de Claudine Galea est publié aux éditions 34, dont les pièces "Ces filles qu’on attend" (création Festival L’Équipée, 2023) et "Trois fois Ulysse" (récemment mise en scène par Laëtitia Guédon, création Théâtre du Vieux-Colombier Comédie- Française, 2024).
Pierre Judet de La Combe est helléniste, directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherche au CNRS. Membre de « l’École de Lille » auprès du philosophe et philologue Jean Bollack, spécialiste de l’herméneutique de la tragédie grecque, il a notamment travaillé sur Eschyle, la poésie grecque archaïque, l’histoire de la philologie et l’enseignement des langues anciennes en Europe. Parmi ses publications : "L’avenir des langues. Repenser les humanités", avec Heinz Wissmann, (Le Cerf, 2004), "L’avenir des anciens : oser lire les Grecs et les Latins" (Albin Michel, 2016), "Homère" (Gallimard, 2017) et "Iliade", nouvelle traduction parue dans "Tout Homère", sous la direction d’Hélène Monsacré (coédition Les Belles Lettres & Albin Michel, 2020). Pour ces deux derniers textes, il a reçu en 2020 le prix Bordin de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Depuis la rentrée 2022, son podcast "Quand les dieux rôdaient sur la Terre" est diffusé sur France Inter.
Jochen Mecke, professeur des universités de cultures et littératures romanes à l’université de Regensburg (All.), est l’auteur de nombreux travaux sur la littérature française moderne, le cinéma, la temporalité, le mensonge littéraire, la Grande Guerre et cofondateur des "Rencontres Allemandes de la Littérature contemporaine" (RALC). Publications récentes : (coéd. avec Anne-Sophie Donnarieix) "La délocalisation du roman : esthétiques néo-exotiques et redéfinitions des espaces contemporains" (Lang, 2020) ; avec Dominique Viart et al. "La machine à histoires - Le romanesque dans les écritures contemporaines" (Septentrion, 2022) ; (coéd., avec Anne-Sophie Donnarieix) "Littératures du faux" (Lang 2023) ; (coéd.) "Le roman contemporain à l’épreuve du temps : Configurations et défigurations narratives" (Berlin : Lang, 2024) ; (coéd.) "Les temporalités du roman moderne" (à paraître).