Retour sur les Enjeux contemporains de la Maison des écrivains et de la littérature qui ont eu lieu en octobre dernier au théâtre du Vieux-Colombier en partenariat avec Collateral. Un retour sous une forme vidéo : celle de la captation des différentes rencontres autour de la question qui aimantait cette année les Enjeux : transmettre. Collateral inaugure aujourd'hui ce rendez-vous de la transmission qui ponctuera les semaines à intervalles réguliers. Cette semaine, retour sur la rencontre avec Jérôme Prieur animée par Agathe Nowak-Lechevalier.
Jérôme Prieur est écrivain et cinéaste. Il a réalisé de nombreux films documentaires qui concernent l’Histoire. Outre "Corpus Christi" et les grandes séries sur la naissance du christianisme réalisées avec Gérard Mordillat, on peut citer "Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé" et les plus récents, "Les Sentinelles de l’oubli" – qui a obtenu le Grand Prix du festival de l’histoire de l’art 2024 - et "1941, dernier bateau pour l’exil" (2023). Il a publié en 2024 au Seuil (La Librairie du XXIe siècle) : "Regarder et ne pas voir. Louis Gillet, un témoin au cœur des années sombres" (1936-1943); "Berlin, Les Jeux de 36" (nouvelle édition poche, préface de Johann Chapoutot, éditions La Bibliothèque) ; "Les sentinelles de l’oubli", photos de Renaud Personnaz, préface de Stéphane Audoin-Rouzeau (éditions Le temps qu’il fait). Paru à l’automne 2024 : "Reliques de Corpus Christi" (éditions Fario, coll « Théodore Balmoral »).
Agathe Novak Lechevalier est maître de conférences en littérature française à l’université Paris Nanterre. Au départ spécialiste de la littérature du XIXe siècle et un temps rédactrice en chef de la revue Le Magasin du XIXe siècle, elle a depuis orienté ses recherches vers la littérature contemporaine. Après avoir dirigé le Cahier de l’Herne consacré à Michel Houellebecq, elle a publié un essai intitulé "Houellebecq, l’art de la consolation" (Flammarion, 2020), et est également l’autrice de plusieurs articles consacrés notamment aux œuvres de Yasmina Reza et d’Emmanuel Carrère.