top of page
Photo du rédacteurMaison des écrivains et de la littérature

Dire l'évènement : dialogue entre Michèle Audin et Michèle Riot-Sarcey (Littérature enjeux contemporains Mél)




Retour sur les Enjeux contemporains de la Maison des écrivains et de la littérature qui ont eu lieu en octobre dernier au théâtre du Vieux-Colombier en partenariat avec Collateral. Un retour sous une forme vidéo : celle de la captation des différentes rencontres autour de la question qui aimantait cette année les Enjeux : transmettre. Cette semaine, retour sur la rencontre entre Michèle Audin et Michèle Riot-Sarcey, animée par Alain Nicolas.


Mathématicienne et écrivaine, membre de l’Oulipo, Michèle Audin est l’autrice de plusieurs livres de la collection L’Arbalète- Gallimard, dont "Une vie brève" (2013), "Oublier Clémence" (2018), "Josée Meunier 19, rue des Juifs" (2021), "Paris, boulevard Voltaire" suivi de "Ponts" (2023), ainsi que, aux éditions Libertalia, de l’étude historique "La Semaine sanglante" (2021). Grande connaisseuse de l’histoire de la Commune de Paris, elle a publié de nombreux articles, notamment sur le blog macommunedeparis. com. À paraître en 2024, "Rue des Partants" (sur l’histoire de Ménilmontant), éditions Terres de feu. Elle fait paraître La Maison hantée aux Editions de Minuit à la rentrée d'hiver 2025.


Michèle Riot-Sarcey, professeure émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’université Paris-VIII-Saint- Denis, est historienne du politique et du féminisme. Elle est notamment l’autrice, aux éditions Albin Michel, de La Démocratie à l’épreuve des femmes. Trois figures critiques du pouvoir, 1830-1848 (1994), Le Réel de l’utopie (1998) et, aux éditions de La Découverte, de Histoire du féminisme (2002, 2015), 1848, la révolution oubliée - avec Maurizio Gribaudi (2008, 2009), et Le Procès de la liberté. Une histoire souterraine du XIXe siècle en France (2016). Dans L’émancipation entravée. L’idéal au risque des idéologies du XXe siècle (La Découverte, 2023), elle s’interroge sur la liberté des sujets libres face à la pensée des idéologies totalisantes.


Alain Nicolas est critique littéraire, en particulier à L’Humanité, dont il a dirigé les pages « Littérature ». Il a créé les rencontres du Village du Livre à la Fête de l’Humanité. Il est membre du jury du Prix Laure-Bataillon délivré par la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs (MEET). Il anime des ateliers de critique et des rencontres littéraires.

bottom of page