
Ce jeudi, dès 18h, retrouvez en partenariat avec Collateral le deuxième épisode de Cracker l'époque consacré à Laurence Kaufmann.
Laurence Kaufmann est sociologue et professeur à l’université de Lausanne en Suisse. Elle a publié de nombreux articles scientifiques sur la question des émotions, les dynamiques de l’espace public, la question des foules et l’expression du corporel du politique. Elle a notamment dirigé avec Louis Quéré un ouvrage important pour qui s’intéresse à la question des émotions : Les émotions collectives, Paris, Éditions de l’EHESS, 2020. Elle publie également de nombreux écrits politiques dans la revue en ligne AOC.
Au cours de cette rencontre, il sera question d’examiner la situation de régression politique qui affecte une bonne partie du monde. Les tentations réactives sont nombreuses et la prise de pouvoir par les populistes de droite inquiètent. À partir d’une phénoménologie de l’espace public, Laurence Kaufmann nous aide à comprendre la situation politique et réfléchit à tous ces nombreux corps qui se refusent à abdiquer. Des Gilets jaunes à la lutte contre la réforme des retraites, des foules nombreuses entendent répondre au monde et expriment une vitalité politique précieuse. Comment répondre à un pouvoir qui se rend sourd aux contestations qui lui sont adressées ? Comment retrouver des prises dans un moment où tout semble un peu se dérober ?
Episode à écouter ici :