top of page
Photo du rédacteurCracker l'époque

Cracker l'époque : Johan Faerber (épisode 2)





Cette semaine, Cracker l’époque est ravi de recevoir Johan Faerber pour un entretien.


Il est critique littéraire, essayiste, universitaire et chercheur en littérature. Il a écrit de nombreux essais, parmi lesquels on peut citer : Après la littérature. Écrire le contemporain, paru en 2018 aux PUF ; La cuisine des écrivains. Quand la littérature passe à table coécrit avec Elsa Delachair en 2021 aux éditions Dunod ; ou encore Parlez-vous le Parcoursup ?, paru en 2023 aux éditions du Seuil. Le 25 septembre dernier, il a publié un nouvel essai, Militer : verbe sale de l’époque aux éditions Autrement. Dans celui-ci, il s’interroge sur la stigmatisation croissante du mot “militer” en France.


Après avoir co-créé et travaillé pendant 10 ans au sein de la revue culturelle Diacritik, il lance avec Simona Crippa en janvier 2024 un nouveau média culturel en ligne : Collateral: la culture vous fait de l’effet.

Dans ses travaux et ses articles, Johan Faerber « milite » pour une littérature qui ne se contente pas d’un simple divertissement, mais qui interroge et remet en cause les structures sociales et les idéologies dominantes : pour une littérature qui serait véritablement politique.


Alors, comment cracke-t-il l’époque ?

Découvrez-le en écoutant le premier épisode de l’entretien, disponible sur toutes les plateformes d’écoute.


Episode à écouter ici :



bottom of page