top of page
Photo du rédacteurCracker l'époque

Cracker l'époque : Jacques Rancière (épisode 1)




Ce jeudi, dès 18h, retrouvez en partenariat avec Collateral le premier épisode de Cracker l'époque consacré à Jacques Rancière.


Jacques Rancière est philosophe. Ses nombreux travaux ont tenté de penser l’égalité, l’émancipation, le sensible et le politique. Dans ces deux épisodes, nous voulions organiser une rencontre pour échanger à propos de la situation politique dans laquelle nous nous trouvons.


Nous nous sommes également saisis de l’occasion de la parution de son dernier essai, Au loin la liberté. Essai sur Tchekhov aux éditions La Fabrique. L’actualité de cette réflexion est évidente : comment envisager notre peur de la liberté ? Cette peur conduit à bien des renoncements, à des enfermements et à des passivités dommageables pour soi et pour le monde. Aussi, à partir d’une analyse des nouvelles de Tchekhov, Jacques Rancière nous plonge dans des histoires d’individus ordinaires qui manquent ces petites bifurcations possibles dans les recoins de l’existence. Ces occasions « ratées » nous rappellent cette nécessité existentielle et politique : œuvrer pour maintenir ouvert l’horizon de la liberté.


Alors, comment cracke-t-il l’époque ?


Episode à écouter ici



Posts similaires

Voir tout
bottom of page