top of page
Photo du rédacteurMaison des écrivains et de la littérature

Canaux et réseaux : les voies de la transmission avec Lucie Rico et Aude Seigne (Littérature enjeux contemporains Mél)




Retour sur les Enjeux contemporains de la Maison des écrivains et de la littérature qui ont eu lieu en octobre dernier au théâtre du Vieux-Colombier en partenariat avec Collateral. Un retour sous une forme vidéo : celle de la captation des différentes rencontres autour de la question qui aimantait cette année les Enjeux : transmettre. Collateral inaugure aujourd'hui ce rendez-vous de la transmission qui ponctuera les semaines à intervalles réguliers. Cette semaine, retour sur l'échange entre Lucie Rico et Aude Seigne modéré par Anne-Sophie Donnareix.



Née en 1988 à Perpignan, Lucie Rico est romancière, scénariste et réalisatrice. Elle vit entre Aubervilliers (où elle écrit des films), Perpignan (où elle écrit des livres) et Clermont-Ferrand (où elle enseigne la création littéraire). "Le Chant du poulet sous vide" (P.O.L, 2020, Folio Gallimard 2021), son premier roman, a reçu le Prix du roman d’écologie et le Prix du Cheval Blanc 2021. "GPS" (P.O.L, 2022, Folio Gallimard, 2024) son deuxième titre remporte la Mention Spéciale du prix Wepler 2022. Ce roman s’intéresse aux grandes fragilités sociales et psychiques contemporaines à l’aune de nos addictions numériques.


À quinze ans, un camp itinérant en Grèce révèle à Aude Seigne ce qui sera sa passion et son objet d’écriture privilégié pendant les dix années qui suivront : le voyage. C’est à la suite d’un séjour en Syrie qu’elle décide d’écrire ses "Chroniques de l’Occident nomade" (Zoé, 2011, Zoé Poche, 2013), récompensées par le Prix Nicolas-Bouvier. Ont suivi, toujours aux éditions Zoé, "Les Neiges de Damas" (2015, Zoé Poche 2022), "Une toile large comme le monde" (2017, J’ai lu, 2019), roman choral sur nos rapports aux réseaux, et "L’Amérique entre nous" (2022). Elle est également l’autrice, avec Bruno Pellegrino et Daniel Vuataz, de la série littéraire "Stand-by" (Zoé, 2018-2019) et du roman "Terre-des-Fins" (Zoé, 2022). Écrit à quatre mains (Matthieu Ruf, Aude Seigne, Anne-Sophie Subilia et Daniel Vuataz), le roman dystopique "Le Jour des silures" est paru en 2023 chez Zoé.


Professeure de littérature française dans le contexte européen à l’université de la Sarre, en Allemagne, elle a consacré une thèse doctorale aux enjeux romanesques de l’irrationnel ("Puissances de l’ombre. Le surnaturel du roman contemporain", Septentrion, 2022) et co-dirigé quatre ouvrages collectifs sur les écritures de la Grande Guerre (Classique Garnier, 2021), les esthétiques néo-exotiques (Peter Lang, 2020), les pratiques romanesques du roman contemporain (Septentrion,2022) et les littératures du faux (Peter Lang, 2022). Elle est aussi l’initiatrice, avec Jochen Mecke du cycle des Rencontres Allemandes de la Littérature Contemporaine (RALC). Elle dirige actuellement l‘Institut d’Études Françaises de Sarrebruck.

bottom of page