Retour sur les Enjeux contemporains de la Maison des écrivains et de la littérature qui ont eu lieu en octobre dernier au théâtre du Vieux-Colombier en partenariat avec Collateral. Un retour sous une forme vidéo : celle de la captation des différentes rencontres autour de la question qui aimantait cette année les Enjeux : transmettre. Collateral inaugure aujourd'hui ce rendez-vous de la transmission qui ponctuera les semaines à intervalles réguliers. Cette semaine, retour sur le dialogue entre Philippe Artières et Arnaud Lambert animé par Dominique Viart.
Archives des vies - entretien avec le réalisateur Arnaud Lambert par Dominique Viart, suivi de la projection de l'extrait du film documentaire "Forêts de Philippe Artières" (production : Ardèche Images Production, 59 mn, film soutenu par Tënk en partenariat avec le Cnap). Le documentaire est à retrouver dans son intégralité ici : https://www.on-tenk.com/fr/documentai... Résumé du film : “Pendant trois jours, Arnaud Lambert accueille l'historien Philippe Artières dans sa maison perdue dans la forêt pour y rencontrer ceux qui peuplent ses livres, criminels, invertis et autres anonymes de l’histoire. À l’écart, le temps d’une expérience partagée, se dessinent un autre rapport à la parole savante et une manière très personnelle de vivre le passé.”
Philippe Artières est historien, directeur de recherches au CNRS. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels "Le livre des vies coupables" (Albin Michel, 2000), "Vidal, le tueur de femmes", avec Dominique Kalifa (Perrin, 2001), "Histoire de l’intime" (CNRS éditions, 2022), et, aux éditions de La Découverte, "Clinique de l’écriture" (poche, 2013), "La police de l’écriture" (2013), "68, une histoire collective", avec Michelle Zancarini-Fournel (réédition 2018) et "Le peuple du Larzac, Une histoire de crânes, sorcières, croisés, paysans, prisonniers, soldats, ouvrières, militants, touristes et brebis..." (2021 – réédité en poche en 2024). Paraissent à la rentrée d’automne 2024, "La prison en héritage ?" (éditions de la Sorbonne) et "À bout portant. Versailles 72 "(éditions Verticales).
Arnaud Lambert est critique et réalisateur. Auteur de l’essai "Also Known as Chris Marker", consacré à l’œuvre filmique, littéraire et photographique du cinéaste Chris Marker (Point du jour Editeur, 2008, réédité en 2013), il a publié dans diverses revues de cinéma et collaboré régulièrement avec Images de la Culture (Centre National de la Cinématographie). Il est l'auteur de plusieurs films documentaires dont un essai filmé inspiré par l'ouvrage Retour à Berlin de Jean-Michel Palmier et, en compagnie de Jean-Marie Barbe, d'un film intitulé "Chris Marker, Never Explain, Never Complain". Il termine actuellement un documentaire consacré à la part la plus secrète et aventureuse de l’œuvre de Jean-Luc Godard, intitulé "Seul Godard" (avec Vincent Sorrel). Il est parallèlement un collaborateur régulier de la plateforme Tënk.
Dominique Viart. Membre de l’Institut universitaire de France, professeur émérite à l’université Paris Nanterre, il y a créé avec J.-M. Moura l’Observatoire des écritures contemporaines françaises et francophones. Directeur de la Revue des Sciences Humaines, il a écrit sur de nombreux écrivains contemporains et sur les liens entre littérature et sciences sociales. Récemment parus : "Claude Simon. L’inépuisable chaos du monde" (2024), "Antoine Emaz, L’épreuve élémentaire de soi" (avec D. Meskache et A. Rodriguez, 2023), "Les récits du Posthumain" (avec M. M. Maftei, 2023), "La machine à histoires : les écritures romanesques contemporaines" (avec A.-S. Donnarieix, M. Kieffer & J. Mecke, 2022). Il vient d’éditer "L’Esclandre" et "Face à Giacometti" de Jacques Dupin (P.O.L 2022) et" Les- Anges.net", roman posthume d’Alain Nadaud, (Tarabuste, 2023). Co-fondateur des Enjeux de la Mél.